Muriel, animatrice

Animatrice auprès des personnes âgées est un métier qui repose sur l’échange : de regards, de sourires, de souvenirs, d’histoires de vie, de connaissances, de savoirs, …. C’est, pour moi, un métier d’une richesse inestimable. Chaque résident a tellement à partager !

Animer vient du latin ANIMARE qui veut dire donner, insuffler de la vie… L’animation à L’Accueil se vit à travers une approche familiale et de village qui consiste à :

  • Mettre en place des activités collectives et individuelles pour notamment divertir et créer le lien social.
  • Participer à la vie de l’établissement :
    • En accueillant les nouveaux résidents
    • En développant la communication (affichage, anim’infos)
    • En favorisant les relations entre voisins (comme une vie de quartier) avec les familles, mais aussi avec des partenaires extérieurs à l’Ehpad (centres sociaux, écoles, lycées, …)
    • En décorant les couloirs, la salle de restaurant, …

« Mes objectifs »

  • Proposer des animations variées pour répondre aux besoins et souhaits des résidents mais aussi en fonction de leurs centres d’intérêts.
  • M’adresser à tous les résidents (des plus autonomes aux plus dépendants) et de valoriser chacun.
  • Prendre en compte chacun, même en collectif.

La phrase « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est essentielle pour moi. En impliquant les résidents, en écoutant leurs avis et leurs idées, on fait, comme me l’avait dit un résident « des choses titanesques et on déplace des montagnes ». Cette phrase est aussi importante pour ne pas oublier que l’Animation, c’est un travail d’équipe avec les soignants, le personnel, les cuisines, ainsi qu’avec les bénévoles et les stagiaires.

« Les animations favorites de l’Ehpad L’Accueil »

  • Les chansons et la musique
  • Le loto
  • Échanger sur leurs souvenirs, leurs voyages, leurs professions, sur la ville aussi – Rive-de-Gier, dont l’histoire industrielle est très présente dans leurs mémoires.

Les résidents ont des connaissances et savoirs qu’ils partagent lors d’activités remue-méninges, d’ateliers jardinages, de rencontres autour du tricot, des lectures, des jeux de mots, des recettes de cuisine … Des apéros-voisins et un comité citoyen permettent de les impliquer dans l’établissement. Ils adorent évoquer leur parcours migratoire. Leurs origines sont cosmopolites : Sicile, Italie, Espagne, Portugal, … Le rôle de l’animation est aussi d’organiser des rencontres intergénérationnelles et des rencontres individuelles, grâce à des visio-conférences avec les familles éloignées.

RECRUTEMENT! Publié le 24 Mai 2022
Voir la suite
Résidence L’Accueil
Plan d’accès

La Résidence L’Accueil est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérée par l’association à but non lucratif C.A.E.F.P.A.

Adresse
2 Chemin du Maquis
42800 Rive-de-Gier

Téléphone
04 77 83 06 06

Email
contact@apa-rdg.com

Itinéraire via Google Map

La Résidence L’Accueil est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Maison d’Annie, La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.