La première mission de la résidence L’Accueil est celle d’être un lieu de vie et d’animation. L’EHPAD cultive cette dimension de « Maison » qui fait sa force et la satisfaction de celles et ceux qui y ont élu domicile. Les familles sont intégrées dans l’accompagnement de leurs proches.

Le bien-être du résident et le respect de son identité sont au cœur de nos préoccupations. L’EHPAD L’Accueil met en œuvre l’ensemble de ses moyens et de son personnel pour favoriser le maintien de l’autonomie physique, psychique et sociale de ses résidents.

Une intégration facilitée par le projet d’accompagnement personnalisé

À l’arrivée du résident au sein de L’Accueil, un projet d’accompagnement personnalisé est établi afin de pouvoir accompagner au mieux la personne âgée.

L’équipe pluridisciplinaire se réunit afin d’élaborer le projet de vie du résident. Les objectifs sont d’apprendre à connaître ses habitudes et son histoire de vie afin de lui proposer une prise en soins adaptée à ses capacités physiques, psychiques, cognitives et sensorielles. Le projet d’accompagnement personnalisé permet d’accompagner chacun des résidents dans leur singularité et selon ses attentes.

« Le projet de vie individualisé en EHPAD peut être l’occasion de revisiter son histoire et de reprendre le cours de son existence »

GIBOWSKI Carine ; BALARD Philippe ; LEDUFF Franck | dans CLINIQUES (2013)

Les animations : une dynamique relationnelle à créer et à maintenir

Le projet d’établissement de L’Accueil repose sur les valeurs de l’association et notamment sur la notion de bientraitance qui sert de fil conducteur à tout projet et toute action réalisée par chaque intervenant auprès des résidents.

La pluridisciplinarité au centre de l’accompagnement de la personne

Conserver l’autonomie et maintenir le résident dans une dynamique relationnelle est au centre des activités proposées.

L’EHPAD L’Accueil propose à ses résidents des animations ainsi que des ateliers thérapeutiques variés. Ces activités, individuelles ou collectives, s’intègrent toujours à un projet individualisé. Celles-ci peuvent être mises en place par différents professionnels et/ou soignants (animatrice, infirmier(e)s, aides soignant(e)s, psychologue, ergothérapeute etc.).

Notre animatrice intervient quotidiennement auprès des résidents : après-midi en chansons, loto, quiz, jeux de société, etc. Les anniversaires et les fêtes calendaires sont également célébrés. Chacun est libre d’y participer.

L’ergothérapeute, la psychologue et des infirmiers proposent des ateliers à visée thérapeutique : ateliers cognitifs, atelier prévention des chutes, atelier jardinage thérapeutique ou encore atelier de médiation animale.

VOIR LES MODALITÉS D’ADMISSION

Contact

04 77 83 06 06
contact@apa-rdg.com

Accès
2 Chemin du Maquis
42800 Rive-de-Gier

itinéraire via google map


Horaires secrétariat

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Une visite de l’établissement est proposée sur rendez-vous.

Lors de la visite de l’établissement, un temps est dédié à la découverte du besoin de la personne. Cette étape importante permet de comprendre le contexte de la demande et d’apporter, dans la présentation de la Résidence L’Accueil et de son fonctionnement, toutes les informations nécessaires.

Autres établissements

La Résidence L’Accueil est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901. Elle est portée par l’Association CAEFPA, qui gère :